Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2011

Zona frigida de Anne B. Ragde

Editions Balland - 396 pagesculture,littérature,livre,roman,norvège,salon du livre

Présentation de l'éditeur : Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept destiné au troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Spitzberg, dit « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage. Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir de zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

C'est un huis clos haletant que nous offre la célèbre écrivain norvégienne, plus connue pour sa trilogie de Neshov (La terre des mensonges, La ferme des Neshov, L'héritage impossible) couronnée par le Prix Riksmål - équivalent du Goncourt français -, le Prix des libraires et le Prix des lecteurs. Plus qu'un roman noir réunissant des personnages d'horizons et de cultures bien différents pour une croisière atypique dans des contrées reculées, l'auteur nous offre un subtil plaidoyer écologique. Le dessein de Bea, voilà ce qui tient en haleine le lecteur pratiquemment jusqu'à la fin du roman et quand l'on découvre enfin les motivations de la protagoniste, les surprises ne sont pas terminées... Un roman dépaysant pour bien des raisons.

19:54 Écrit par charlotte sapin dans Culture, Littérature norvégienne, Livre, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!