Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie

  • En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain

    en cuisine avec alain passard.jpgEditions Gallimard - 88 pages

    Présentation de l'éditeur : Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L’Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse.

    Ce livre ne manquera pas de ravir les fins gourmets qui trouveront, en plus d'un portrait passionnant, quelques recettes du maître. Pour ceux, comme moi, qui n'auraient pas particulièrement le palais aiguisé et ne possèderaient pas les talents d'un cordon bleu mais seraient toutefois dotés d'une curiosité sans oeillères, le ravissement sera également au rendez-vous au travers de la découverte d'un gastronome, d'un chef, d'un chercheur en saveurs, d'un découvreur en cultures potagères... Bref, d'un génie, d'une espèce d'Einstein culinaire, qui repousse sans cesse les limites de son art, qui est vicéralement investi par sa passion, qui transcende sa discipline en ayant une vision transversale de la cuisine, de l'agriculture et de la restauration.

  • Le plaisir à petit prix de Jean-Pierre Coffe

    coffe.jpgBien manger en famille pour moins de 9 € par jour

    Editions Plon - 376 pages

    Présentation de l'éditeur : Ma grand-mère, cuisinière en maison bourgeoise pendant la guerre, disait : "Avec rien, évidemment on ne peut rien faire, mais avec peu, il est possible de faire quelque chose et même quelque chose de pas mauvais du tout." Cette réflexion de bon sens m'a inspiré pour cette ouvrage. Le but de ce livre est de vous donner quelques conseils et des recettes adaptées, éprouvées, pour vous permettre de nourrir votre famille et de connaître encore, malgré les restrictions, le plaisir de manger.

    Alors là, l'arnaque ! Première page ouverte au hasard : beignets de cervelle. Deuxième page ouverte toujours au petit bonheur la chance : cervelles de porc à la grenobloise. Troisième essai : coeur de veau braisé aux carottes. Quatrième : embeurré de chou. Cinquième et dernière tentative : pudding aux épinards.

    Déjà que je n'avalerais pas ça personnellement (je suis un peu difficile mais pas tant que ça non plus), mais je pense ne pas m'avancer en disant qu'il doit être bien délicat de faire gober ça à un marmot. Donc, oui, effectivement, c'est pas cher, mais c'est parce que, comme dirait l'auteur, "c'est de la meeerde !".

  • 130 recettes équilibrées pour petits budgets de Claire Pinson

    Editions Marabout - 202 pages130 recettes.jpg

    Présentation de l'éditeur : Baisse du pouvoir d'achat, journées de boulot interminable, solution de facilité qu'offrent les plats tout préparés... Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à manger cher et mal. Claire Pinson propose des solutions simples, et surtout, 130 recettes faciles afin de conjuguer petit budget et cuisine-santé : tartine de campagne au fromage de chèvre, miel et noix, mousse au chocolat et à l'orange, salade de champignons au cerfeuil, soupe toute verte... A vous de vous régaler !

    Un petit livre pratique pour celles et ceux qui aiment préparer vite et manger bien. Je ne suis pour ma part pas très fan de la plupart des recettes proposées mais n'étant pas très portée sur la découverte continue de nouvelles préparations, je n'ai pas eu le réflexe des marmitons, à savoir de consulter l'index avant d'acquérir ce livre (bon, en fait, il était offert).

    Quoiqu'il en soit, les temps d'élaboration sont au maximum de 20 minutes et les produits retenus comptent réellement parmi les plus économiques.