Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Love de Toni Morrison

    Editions Christian Bourgois - 305 pageslove.jpg

    Quatrième de couv' : Dans les années quarante, Bill Cosey possédait un hôtel pour Noirs fortunés sur la côte Est des Etats-Unis. En 1971, à sa mort, tout bascule : l'ancien lieu idyllique se transforme en un champ de bataille où s'affrontent des femmes obsédées par son souvenir. Désormais âgées, liées par la jalousie et la douleur, May, Christine, Heed, Vida - et même L - ne peuvent oublier cet homme charismatique et monstrueux, qui a incarné leurs désirs de père, mari, amant, protecteur et ami. A travers ces destins singuliers, Love explore les différentes facettes de l'amour et décrit le cercle complet de ce premier amour indélébile qui nous emporte et nous marque pour toujours.

    Toujours sur les conseils de Lire, j'ai commencé à découvrir l'oeuvre d'une romancière, professeur en littérature et éditrice américaine qui fut la huitième femme (sur onze seulement depuis 1900) et seule auteur afro-américaine à recevoir le prix Nobel de littérature.

    Dans ce roman, Toni Morrison dépeint les relations complexes unissant plusieurs femmes autour d'un seul homme tout en inscrivant l'ensemble dans le contexte historique de la misère des Noirs au Etats-Unis. Dans un style rythmé alternant les époques, les narrateurs et les registres de langue tantôt soutenu, tantôt argotique et métissé, l'écrivain reconstitue fragment par fragment la mémoire de tout un peuple victime de l'esclavage puis de la ségrégation mais également de ses guerres intestines.

    La vivacité et l'entremêlement narratifs nécessitent une grande attention de la part du lecteur qui va de surprise en surprise en fil du récit mais l'écriture et la trame inattendues, bien loin des clichés historiques, rendent l'ensemble incontestablement captivant.