Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kobo Glo #1

J’entre dans le monde du numérique.kobo-glo.jpg

Désir de changement, de suivre la mode ? Peut-être... Ne plus avoir de place dans ma bibliothèque ? Assurément ! Pour une raison ou pour une autre - en faut-il une ? -, j'ai décidé d'acheter une liseuse. Crime de lèse-majesté pour certains... à commencer par mon moi d'hier évidemment. Mais une fois la décision prise, laquelle choisir ? Le choix est cornélien. Nombreux modèles, nombreuses possibilités... Un vrai bazar, une véritable cacophonie !

Heureusement, il y a Findus Twitter ! De charmantes twittos - le monde de la liseuse serait-il davantage féminin ? Une question sociologiquement intéressante... - m’aidèrent dans mon cheminement.

Sony Reader, Kindle, Kobo, j’en passe... Au-delà du choix crucial du modèle, de ses caractéristiques techniques et de ses fonctionnalités attachées, se pose le délicat problème des formats e-books supportés. Si le monde du livre "traditionnel" ne connaît pour seul support que le papier, il n'en va pas de même dans le monde du livre numérique : pdf, kepub, ePub, azw, etc. Il est primordial de vérifier ce qui peut sembler un détail mais est dans ce milieu fondamental pour ne pas se retrouver "otage" pour le choix de ses fichiers numériques. Et je n'aborde même pas la question des DRM (gestion des droits numériques) !

Bref, avant tout achat, il convient de déchiffrer ces « barbarismes » pour néophyte et de se faire son opinion dans ce nouvel univers qui soulève d'épineuses questions. Mon cheminement personnel dont je vous épargne les détails a conduit un modèle à sortir du lot.

Sans certitude, j'espère qu'il sera le meilleur, mais sa taille, son apparente facilité d’utilisation, son prix (oui, une liseuse a un coût, relativement élevé pour de l'immatériel soit dit en passant...) me laissent penser que oui ! Roulement de tambour… Ce sera la Kobo Glo pour moi !

Commande sur le net et deux jours plus tard arrivée à domicile. Grands bonds de joie... Première chute de ma Kobo Glo... Argh... Mais ouf, elle fonctionne correctement ! Après l'étape de la configuration assez facile même pour l’incapable informatique que je suis, je m'attèle enfin à ma première lecture numérique...

To be continued...

Kobo Glo, fiche technique

  • 1re liseuse tactile et lumineuse pour lire de jour comme de nuit
  • 129,90 euros
  • écran 6" haute résolution
  • tailles de polices adaptables pour un plus grand confort de lecture
  • 114 x 157 x 10 mm
  • 185 grammes
  • 2GB (extensible à 32) de stockage soit 1 400 e-books environ sur 2 millions de titres à télécharger dont des milliers gratuits
  • format ouvert permettant de lire les e-books sur d'autres liseuses ou de télécharger sur d'autres sites
  • autonomie jusqu'à 30 jours
  • disponible en noir, silver, rose, bleu


Rédigé par Vincent

Commentaires

  • Je compte bientôt aussi entrer dans ce "monde numérique" ... on a vraiment l'embarras du choix maintenant je trouve !

  • J'ai également craqué. J'ai personnellement opté pour la Kobo Touch.
    Je trouve que la liseuse est un formidable outil de sélection des livres papier à acheter. Et puis c'est pratique, léger dans le sac à main ou les bagages ! Pas mal de points positifs, mais aussi des défauts... J'expliquerai tout ça dans mes chroniques à venir !
    Après tout, il faut bien vivre avec son temps ah ah (ou comment se déculpabiliser d'avoir un peu trahi nos chers livres à l'ancienne).

Les commentaires sont fermés.