Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Futurisme, manifeste & bibliographie | Page d'accueil | Tartuffe au bordel d'Alain Paucard »

28/09/2012

Lunerr de Frédéric Faragorn

A paraître le 2 novembre 2012lunerr.jpg

Editions L'école des loisirs - 189 pages

Présentation de l'éditeur : Pour les habitants de Keraël, la cité des aëls, il n’y a pas d’ailleurs. Leur ville est située dans un désert de sable, de pierre et de sel. Keraël est une île sans eau autour. Le mot Ailleurs y est interdit, considéré comme une insulte, un blasphème. Le jeune Lunerr l’a appris à ses dépens. Pour avoir enfreint la règle, il a été fouetté jusqu’au sang et mis au ban de la société. À cause de lui, Mamig a perdu son travail. Qui oserait embaucher la mère d’un paria ? Ken Werzh ! L’homme le plus vieux et le plus craint de l’île les a convoqués dans son brug, demeure unique et fabuleuse toute de bois sculpté. Il a l’air très intéressé par Lunerr, suffisamment pour faire de lui son lecteur et secrétaire particulier. L’adolescent reste sur ses gardes : le vieillard aux yeux morts et au corps fripé comme celui d’un cadavre paraît doté d’une force singulière. Il se comporte de manière étrange, il tient des propos qui pourraient le faire condamner. Ken Werzh semble détenir un secret, un secret que Lunerr a très peur de découvrir…

Ce livre à classer au rayon science-fiction n'est pas seulement doté d'une énergie littéraire qui l'érige au rang de page turner, il est également un roman d'initiation profond qui amène le lecteur à s'interroger sur des questions essentielles. Le droit à l'erreur, le droit de révolte, la transmission du savoir, la liberté de penser sont autant de notions évoquées en filigrane, au gré des circonstances délicates que doit affronter le jeune Lunerr.

Le monde imaginaire créé par l'auteur est tout à fait crédible, aussi terrifiant - pour la cruauté du régime totalitaire en place et les conditions de vie parfois difficiles - que fascinant - Mourf, le petit pitwak de compagnie, est absolument délicieux. L'atmosphère de Lunerr n'est pas sans rappeler celle d'Hunger Games de Suzanne Collins ; de quoi convaincre les lecteurs qui ne sont pas encore en âge de lire la célèbre trilogie.

L'on est immergé dans cet univers fantastique dès les premières pages que l'on tourne, tourne et tourne encore irrésistiblement jusqu'à avoir, enfin, le fin mot de l'histoire. Une fin de roman pouvant se suffire à elle-même mais assez ouverte pour laisser espérer une suite que je serais enchantée de lire.

Dans la droite ligne de la politique éditoriale de L'école des loisirs, Lunerr aborde des sujets durs qui ne sont ni édulcorés ni, à l'inverse, exagérés par le biais d'une violence gratuite teintée d'inutile hémoglobine. Les thématiques de ce roman offrent une approche allégorique des dérives politiques ou religieuses et sont une formidable occasion d'éveiller la conscience politique des jeunes lecteurs et de les faire réfléchir sur les possibilités (nécessités ?) de s'affranchir des pensées formatées. De quoi satisfaire les ambitions des parents les plus vigilants et exigeants tout en répondant aux goûts d'aventure des lecteurs pré-ados.

Voilà incontestablement un excellent roman à mettre entre toutes les mains dès 12 ans !

17:57 Écrit par charlotte sapin dans Culture, Littérature française, Littérature jeunesse, young adult, Livre, SF, fantasy, fantastique | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Quelle belle chronique ! Fine, intelligente ! Bref, elle ne donne envie que d'une chose : lire ce texte !

Je crois - non j'en suis sûr - que mes neveux apprécieront.

En voilà du bel ouvrage !!!

Écrit par : Vincent | 29/09/2012

Répondre à ce commentaire

Oh ben merci dis donc !

Voilà un petit cadeau tout trouvé pour tes neveux. N'hésite pas à le leur piquer, ça se lit rapidement pour un grand et c'est très sympa. En tout cas, je me suis délectée et je crois pouvoir affirmer que j'aurais adoré étant plus jeune. Fais moi un retour si jamais...

Écrit par : charlotte à Vincent | 30/09/2012

Le tome 2 de Lunerr, Lunerr Morgan, sort en février 2014. Le trois en sept 2014.
La réflexion de Lunerr sur le monde et les croyances qui l'entourent continue.
Bien que situé dans un futur, et à classer dans le rayon science-fiction comme vous dites ( et le tome 3 vous donnera encore plus raison), j'ai vécu Lunerr comme un livre réaliste où le jeune personnage confronté à des évènements qui lui échappent tente de trouver du sens à son existence, regardant les choses en face, s'interrogeant sur ce qui relève de la croyance ou du fait vérifiable, butant sur l'incertitude et l'ignorance.
Une quête de vérité en quelque sorte, dont l'objet serait plus l'humain lui-même que le mystère profond d'une intrigue qui pourtant cohabite sur les trois tomes.
Mais bon j'arrête là, sinon je vais manger la mémoire de votre blog !
Faragorn
https://fr-fr.facebook.com/pages/Lunerr-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Faragorn/309961152452650

Écrit par : Faragorn | 28/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie pour ces informations que j'inscris à mon agenda littéraire et vous adresse toutes mes félicitations ! N'hésitez pas à manger autant de mémoire que vous le souhaitez, vous être le bienvenu :)

Écrit par : charlotte à Faragorn | 15/12/2013

Les commentaires sont fermés.