Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rentrée littéraire : La Vallée des masques de Tarun Tejpal | Page d'accueil | Rentrée littéraire : Ciseaux de Stéphane Michaka »

25/07/2012

Le jour où... France Info 25 ans d'actualités, Collectif

Editions Futuropolis - 270 pagesle jour où....jpg

Présentation de l'éditeur : France Info a la passion de la bande dessinée : une chronique dominicale depuis plus de vingt ans, et le Prix France Info, décerné à une bande dessinée d’actualité et de reportage, bien avant que le genre ne soit devenu à la mode dans les médias… L’actualité ne s’arrête jamais ! Pour fêter les 25 ans de France Info, Le Jour où… est réédité dans une version augmentée, cinq ans après sa première édition. Au total, 37 auteurs, représentatifs de toutes les tendances de la bande dessinée du réel, se sont emparés de dates qui ont fait l’événement depuis un quart de siècle : un casting d’exception, un collectif hors du commun.

A la façon du splendide Les ignorants qui faisait se rencontrer le monde du vin et celui de la bande dessinée, le travail de mémoire à l'initiative de France Info pour fêter son quart de siècle confronte le neuvième art à l'actualité, prouvant si besoin était que la discipline graphique est tout sauf légère.

Et pour ce faire, la première radio d'information de France peut se targuer d'avoir réuni le gratin des dessinateurs et scénaristes : Delisle, Kris, Stassen, Berberian, Denis, Rabaté, Sacco, Lapière ou encore Jul, pour n'en citer que quelques-uns.

Comme tout projet collectif, Le jour où est un recueil dense et varié. D'un auteur à un autre, le traitement des événements qui ont fait la Une depuis 1987 est très différent et parfois inattendu, tantôt documentaire pur et dur, tantôt récit intimiste. Une diversité de contributions qui séduit ou laisse indifférent, selon les goûts.

J'ai été pour ma part particulièrement sensible à l'approche très poétique de Davodeau (La France ravagée par la tempête - 26 décembre 1999) et à celle très émouvante de Simon Hureau (Le tsunami - 26 décembre 2004).

Cet album, écho des temps forts de ces dernières années, vibrant hommage à l'Histoire, ceux qui la vivent et ceux qui la font, ravira tous les passionnés d'actualité et de bd.

Extrait :

Tous les grands événements n'ont pas le pouvoir de changer le monde, mais ils ont ceci de pratique qu'ils permettent à chacun de se souvenir de ce qu'il faisait à une date donnée.

10:21 Écrit par charlotte sapin dans Bande dessinée, Citation, Culture, Littérature française, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.