Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A nous deux, Paris ! de J.P. Nishi

à nous deux paris.jpgEditions Philippe Picquier - 189 pages

Présentation de l'éditeur : Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

Quelle déception ! Je m'attendais à retrouver dans ce manga prometteur le Paris qui me manque tant avec la pointe d'humour symbolisant le fossé entre la réalité parisienne et le fantasme qu'ont les Japonais de la ville-lumière.

Ce n'est que vaguement le cas. Ce n'est pas drôle, le dessin est décevant, les situations sont absurdes et semblent davantage émaner d'un garçonnet qu'être le fruit d'un mangaka d'une trentaine d'années.

Gros échec dont le concept initial aurait pu faire une perle. Le dessinateur-scénariste, de son vrai nom Taku Nishimura, nous offre un approche sociologique très personnelle de notre capitale mais sans parvenir à transcender l'idée.

Les commentaires sont fermés.