Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un génie ordinaire de M. Ann Jacoby

culture,littérature,livre,roman,etats-unis,citation,usaEditions JC Lattès - 444 pages

Présentation de l'éditeur : Theodore Mead Fegley n'est pas un adolescent ordinaire. À dix-huit ans à peine, il a déjà bouclé son cursus universitaire, prêt à révolutionner le monde des mathématiques. Pourtant, à l'aube de sa consécration, il laisse tout tomber et se réfugie chez ses parents, dans une petite ville de l'Illinois. Face aux attentes démesurées de son entourage, il tente de trouver sa place et s'initie à l'entreprise de pompes funèbres qui fait vivre sa famille depuis plusieurs générations. Peu à peu, Mead entre dans la vie adulte, bientôt rattrapé par les fantômes de son passé et traqué par Herman Weinstein, un camarade de promotion obsédé par la réussite... Roman initiatique au ton décalé et cultivant le mystère, Un génie ordinaire retrace l'itinéraire d'un jeune garçon talentueux dont le génie n'est pas toujours facile à assumer !

C'est l'oxymore du titre qui m'a tout d'abord interpellée. Puis le résumé jaquette m'a convaincue d'un potentiel que j'avais envie de découvrir. Toujours suivre son intuition ! Même si l'on s'interroge sur la signification de la drôle de couverture (qui au final n'a aucun sens !). Ne jamais, JAMAIS, s'arrêter à la photo de couverture. Certains éditeurs choisissent très mal leurs chargés de couv', ce qui ne fait pas du livre une bouse.

Bref, ce livre est un régal à dévorer. L'on y découvre donc une tronche en maths - si vous les aimez, vous allez avoir des complexes, si vous les détestez, vous aimerez quand même le livre -, qui est brimé dès sa plus tendre enfance parce qu'il est une grosse tête et harcelé par sa mère qui veut absolument qu'il se sorte de leur vie d'économies de bouts de chandelles. Mais alors qu'il est sur le point d'atteindre l'objectif de son insupportable génitrice, patatra ! Nervous breakdown. Il plaque tout.

Pourquoi ? Vous le saurez en le lisant. Plus que l'histoire ordinaire d'un être d'exception, ce roman peut-être un véritable enseignement pour les parents de petits génies afin d'éviter certains écueils. Ce livre propose un aperçu possible des conséquences de la pression sociale. Mais c'est avant tout un très chouette moment de divertissement avec des personnages hauts en couleurs et des situations tour à tour drôles, révoltantes, émouvantes... Le tout baigné dans l'intelligence la plus exceptionnelle et la bêtise la plus crasse.

Extraits :

Chaque génération se voit obligée d'entreprendre de vivre presque comme si personne ne l'avait fait auparavant.

José Ortega Y Gasset

...

Il doit être merveilleux d'arriver à ce moment de la vie où plus rien n'a d'importance, où la confiance en soi est suffisamment solide pour n'avoir cure de l'opinion publique.

Les commentaires sont fermés.