Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le blues du braqueur de banque de Flemming Jensen | Page d'accueil | Un portrait de Jane Austen de David Cecil »

04/04/2012

Les ignorants d'Etienne Davodeau

culture,littérature,bande dessinée,BD,vin,livre,biographieRécit d'une initiation croisée

Editions Futropolis - 268 pages

Présentation de l'éditeur : Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Etienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Etienne Davodeau fait le apri qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit de cette initiation croisée que vous propose Les Ignorants.

Oyez, oyez, le Davodeau nouveau est arrivé ! Et quel nectar...

Après avoir été subjuguée par Rural ! et Lulu femme nue (ainsi que d'autres titres que je n'ai pas encore chroniqués), je suis de près toute nouveauté de l'auteur. Etienne Davodeau est LE professionnel du documentaire illustré. Il sait vous plonger dans une tranche de réel comme personne parce qu'il est avant tout un vrai gens qui adore les hommes vrais. Il sait cueillir la sincérité des choses et des êtres et vous en restituer la substantifique moelle.

Après nous avoir plongés au coeur du mondre agricole dans Rural !, c'est ici une immersion dans l'univers viticol qui nous est proposée. Et comme en plus, le dessinateur est généreux, il initie son guide spiritueux (et le lecteur par la même occasion) au monde de l'édition en général et de la bd en particulier. On suit ainsi une année des vies d'un faiseur d'histoires illustrées et d'un faiseur d'histoires goûtées.

Ce formidable reportage est un incontournable pour tous les passionnés de bd, pour ceux de vins ou mieux, des deux. Mais il est aussi à consommer sans modération pour tous les béotiens de ces univers ennivrants.

Petit conseil pour déguster cette tranche d'épicurisme : accompagner la lecture d'un petit verre de vin et d'un petit plateau de charcuterie (en évitant de laisser des tâches de gras !).

11:52 Écrit par charlotte sapin dans Bande dessinée, Bio/autobiographie, Culture, Littérature française, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.