Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Landing de Malika Wagner

landing.jpgEditions Actes Sud - 219 pages

Présentation de l'éditeur : Vingt-cinq ans après s'être connus en France, un homme et une femme, qui ont tous deux fui leur passé et évoluent sous des identités nouvelles, voient à nouveau leurs chemins se croiser dans l'impitoyable chaleur d'un été new-yorkais. Mais qui se cache sous les traits de l'impeccable Sally Mortenson, élégante quadragénaire qui enseigne à l'université et fréquente les gens qu'il faut ? Et que peut-elle bien avoir encore en commun avec cet homme taciturne aux allures de photographe qui, sous le nom de Philippe Alvarez, vient d'atterrir à JFK, en provenance de Paris, bien décidé, semble-t-il, à ne rencontrer personne ? Dans la ville qui se prépare à célébrer la fête nationale du 4 Juillet, la visite annoncée du président des Etats-Unis donne lieu à un emballement sécuritaire et médiatique qui va peser lourdement sur des "retrouvailles" aussi peu souhaitées que périlleuses. Portrait de New York et, au-delà, d'un rêve occidental déchu, réduit à un décor trompeur pour éternels migrants, Landing propose, bien loin du souvenir d'Ellis Island, une convaincante variation romanesque sur le besoin d'un authentique déplacement et le désir d'"ailleurs" qui peinent à trouver droit de cité en ces temps de troubles qui sont les nôtres.

Abandon en page 95. Impossible de me plonger dans cette histoire. Le va-et-vient temporel et mon incapacité à adhérer aux personnages ont eu raison de mon courage. L'histoire tout autant que les figures qui l'illustrent sont ennuyeuses et la localisation de l'action au coeur de New-York semble en complet décalage.

Commentaires

  • Merci pour ce commentaire. Je viens de tomber dessus par hasard. Permettez-moi une question : vous connaissez donc si bien NYC pour dire que mon livre est en parfait décalage avec la ville ?
    Etant donné que je suis Américaine d'adoption, j'aimerais bien que vous m'éclairiez sur ce point.
    Cordialement,
    Malika Wagner

  • Je ne connais NYC que par l'entremise de mon américaine de cousine et je ne peux me prévaloir d'une connaissance jusqu'au bout des ongles. Disons que c'est plutôt mon fantasme de ce lieu qui ne s'est pas retrouvé dans votre présentation. Un jugement purement subjectif donc :) J'espère que j'atténue un peu votre déception tant j'imagine qu'il est difficile d'entendre des réserves sur son bébé et j'en rajoute une couche en vous promettant que je n'ai rien d'un blog influent. Bonne continuation à vous.

Les commentaires sont fermés.