Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée littéraire : Trois amis de Mario Tobino

A paraître le 25 août 2011trois amis.jpg

Editions Plon - 172 pages

Présentation de l'éditeur : Parvenu au soir de sa vie, Ottaviani se souvient. De son enfance, de sa jeunesse, de la montée du fascisme, de la guerre, de la résistance. Et surtout de ses deux amis, Turri et Campi, tous trois liés dès leur plus jeune âge par une rare et intense amitié. Récit de trois hommes qui, même séparés par l'Histoire, et sans jamais se le dire, s'aimaient comme des frères qu'ils n'étaient pas.

Une ode à l'amitié, celle de trois hommes, par la voix de l'un d'eux. Plus que leur rencontre en faculté de médecine et leurs vies avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, ce roman a été pour moi un véritable éclairage historique sur l'Italie de cette sombre période. Mais avant tout un cri du coeur, un éloge à la puissance du lien amical, quasi fraternel, que seuls les hommes, a fortiori dans des situations très particulières, sont capables de tisser. Cette déclaration puissante est heureusement assez courte car son caractère contemplatif aurait pu devenir ennuyeux dans la longueur.

Un ouvrage que je recommande davantage à un lectorat masculin.

Les commentaires sont fermés.