Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vieille dame qui n'avais jamais joué au tennis de Zidrou | Page d'accueil | Les autres gens de Thomas Cadène et collectif »

21/05/2011

Love le tigre de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Ankama Editions - 80 pageslove le tigre.jpg

Présentation de l'éditeur : Un pas élastique foule, sans bruit, l’ombre paisible de la jungle étourdie par le soleil. Pas un son, pas un mot : cette chasse se fera sans commentaires... Le silence habite chacun des pas du plus grand prédateur de la contrée, un tueur majestueux aux lignes pures et racées : un splendide tigre. L’oeil aux aguets, il erre en quête d’une proie... Mais voilà : la première de la journée lui file effrontément entre les griffes. Et ce n’est que le début des déconvenues… car tous les animaux de la forêt semblent s’être donné le mot : aujourd’hui, leur tueur habituel va en découdre ! Les plus faibles lui glissent entre les pattes, les plus petits s’unissent pour lui infliger de cuisants outrages. Et les plus forts l’attendent tout simplement de pied ferme… Il semblerait que pour une fois les valeurs de la forêt soient toutes chamboulées : aujourd’hui, c’est la revanche des opprimés, et ce n’est pas dans leur compassion qu’il faudra chercher l’amour du titre ! Parce qu’aujourd’hui, c’est juste une journée de chien pour le roi de la jungle.

A l'instar du magnifique Là où vont nos pères de Shaun Tan, Love le tigre est un livre illustré absolument sans parole. Tel un documentaire animalier, il nous fait suivre les pas du roi du Bengale, qui passe ici une fichue sale journée. Tout y est, de la plus petite bête à la plus grosse, de la poisse intégrale à la fortune inespérée, ce véritable reportage graphique est une ode à la Nature. Etant d'un naturel quelque peu émotif (surtout concernant les animaux qui, contrairement aux hommes, ne sont cruels que pour survivre et non par envie), j'ai retenu quelques larmes en observant l'impitoyable loi de la jungle. Love le tigre n'est pas un simple livre illustré, c'est une tranche de vie qui se déroule sous nos yeux.

Le dessin est tout simplement superbe. Seul petit point négatif, l'explicit qui reprend un citation de La divine comédie de Dante et qui fait du tigre une bête sanguinaire diabolique qui tue pour se nourrir mais aussi pour le plaisir.

07:42 Écrit par charlotte sapin dans Bande dessinée, Culture, Littérature française, Littérature italienne, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.