Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logicomix de A. Doxiadis et C. Papadimitriou

logicomix.jpgEditions Vuibert - 345 pages

Scénario : Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitriou

Dessins : Alecos Papadatos - Couleur : Annie di Donna

Présentation de l'éditeur : Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence... Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le Professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais semble-t-il, perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique. Et comme ces penseurs obstinés, ces esthètes assoifés d'absolu et de vérité, toujours guettés par la folie et en butte à la violence de leur époque, tentèrent de refonder les mathématiques et la science contemporaine. Athènes, aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...

Trois époques et trois récits entremêlés, voilà pour le moins une construction peu aisée mais qui ne complique en rien la lecture. Le plus ardu, c'est bien d'appréhender un sujet qui dépasse l'entendement commun : la logique mathématique, la vérité scientifique.

L'ouvrage a beau être imposant et le propos simplifié au maximum - sans jamais être dénaturé pour autant -, cela ne suffit pas à un esprit aussi peu initié et quelque peu réticent à la matière traitée que le mien. Mais diable, qu'est-ce que ça donne envie de s'accrocher et de se plonger plus avant dans le sujet pour comprendre !

Aucun doute possible, c'est LA bd qui fait réfléchir et le cadeau idéal pour tout esprit scientifique passionné.

Les commentaires sont fermés.