Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rural ! d'Etienne Davodeau

rural.jpgChronique d'une collision politique

Editions Delcourt - 139 pages

Préface de José Bové

Quatrième de couv' : C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse, devenue en dix an de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer ici. Avant le grand succès public et critique obtenu par Les Mauvaises Gens, superbe portrait des mutations du monde ouvrier de l'ouest français, Etenne Davodeau s'imposait déjà comme un pilier - et un pionnier - du reportage en bande dessinée. Après une année d'enquête et d'observation passée sur le terrain, il fait de cette histoire vraie une vraie histoire, aussi captivante qu'une fiction. Une réussite exceptionnelle.

Les glandes. Voilà le sentiment que l'on a en refermant la couverture de cette magnifique bd. Parce que dans ce journal de bord d'une longue partie de campagne, Etienne Davodeau nous présente comment le Système et ses "intérêts économiques" brise les vies de "citoyens de la Terre", comment des projets utiles sont balayés par d'autres complètement absurdes et irresponsables, comment les gens du haut ont des agissements de plus en plus bas.

C'est révoltant, c'est écoeurant. Et c'est bien réel.

Les glandes.

Les commentaires sont fermés.