Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alsa, le succès s'inscrit dans Ladurée | Page d'accueil | Ton rencard avec Clara Morgane »

01/03/2010

Les ensembles contraires de Kris, de Eric T. et Nicoby

Editions Futuropolis - 189 et 219 pages

Présentation de l'éditeur : Dans ce récit écrit à quatre mains, Kris et Éric T. racontent leur vie, celle de deux adolescents que rien ne prédisposaient à se rencontrer. la chronique intime d'une Amitié Majuscule forgée dans la douleur et les affres de l'existence. Un récit poignant.

Tome 1 : Bretagne, fin des années 80. Pour Chris, jeune ado, la vie tourne autour de quelques points forts : le ping-pong, les copains,ensembles1.jpg les filles. Chris sympathise avec un autre jeune homme, Éric dit Rico. Au départ, il y a des petites moqueries, car Rico prépare un CAP couture. Au fur et à mesure de leur relation, l'insouciance fait place à la gravité. Et quand nous retrouvons Rico dix ans plus tard, il vit dans un foyer, visiblement pauvre et malheureux. Que s'est-il passé entre temps ?

ensembles2.jpgTome 2 : Hôpital de Brest 1994. Christophe retrouve son ami Éric, en séjour psychiatrique, suite à sa tentative de suicide. Il essaie de comprendre les motifs qui ont poussé son ami à commettre ce geste. Des raisons, Éric en a beaucoup : une mère alcoolique, un problème d'illettrisme, qui le met en marge de la société. Rien de bien réjouissant dans tout cela. Dans le même temps, Christophe est entré à la fac. Il s'est plongé à corps perdu dans les études et a perdu un peu le contact avec son ami. Jusqu'à cette tentative... Dès lors, Christophe et Éric se retrouvent. La famille de Christophe prend Éric sous son aile et la vie reprend peu à peu son cours normal... C'est le temps des filles et des premières amours. Et c'est au tour de Christophe de plonger dans une histoire compliquée... et c'est au tour d'Éric d'épauler, à son tour, son ami...

Voilà une autobiographie à quatre mains exceptionnelle ! Cette histoire d'une amitié, la vraie, celle des des auteurs, est absolument émouvante et superbement scénarisée grâce à un découpage subtil ainsi qu'un graphisme et une colorisation parfaitement adaptés aux émotions. Le lecteur ne peut que s'identifier à cette histoire d'adolescents puis jeunes adultes, amis inconditionnels dans les coups de folie comme dans les coups durs. Cette suite magistrale qui nous fait passer du rire aux larmes est un peu l'Amitié faite Bande dessinée. C'est beau. Ca fait du bien. Enfin un témoignage nullement empreint de pathos, avec des vrais gens bien qu'on aurait aimé croiser dans sa vie.

19:16 Écrit par charlotte sapin dans Bande dessinée, Bio/autobiographie, Culture, Littérature française, Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

je partage totalement ton avis ! Un très beau diptyque

Écrit par : Mo' | 16/04/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.