Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vous me faites rougir... | Page d'accueil | Avec Darty, la TNT, c'est de la dynamite. »

14/02/2010

Destin de Frank Giroud & Co

Editions Glénat

Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant.
Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…

destins1.jpgTome 1 : Le Hold-Up - 56 pages

Scénariste - Frank Giroud - Dessinateur : Michel Durand

Présentation de l'éditeur : Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix-sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

Tome 2 : Le Fils - 48 pagesdestins2.jpg

Scénaristes : Frank Giroud, Virginie Greiner - Dessinateur : Daphné Collignon

Présentation de l'éditeur : Aux îles Shetland, Ellen profite de sa solitude pour prendre la décision de sa vie. Ses introspections la replongent dans un passé houleux contrastant avec son quotidien actuel entre engagement humanitaire et vie de famille comblée. Même si la décision est douloureuse, Ellen décide de suivre son idéal absolu, la Justice : elle se livrera donc afin de sauver la vie de Jane. Mais alors qu’elle rentre à Londres afin d’organiser sa reddition aux autorités américaines, Ellen ne se doute pas que ses proches en la personne de son mari mais surtout de son fils vont dresser sur son chemin des obstacles imprévisibles risquant de tout remettre en cause…

destins3.jpgTome 3 : Le Piège africain - 48 pages

Scénaristes : Frank Giroud, Pierre Christin - Dessinateurs : Yves Lécossois, Luc Brahy

Présentation de l'éditeur : Ellen quitte l'île des Shetlands où elle a pris sa décision : elle ne se dénoncera pas. Elle retourne à Londres pour organiser un nouveau voyage humanitaire : elle envisage en effet une action d'éclat lointaine, pour racheter sa culpabilité. Avant son grand départ, elle observe une dernière fois son fils Dylan sur le terrain de cricket où il s'entraîne et, s'apprête à quitter sa vie bourgeoise. À bord de l'avion humanitaire, son fidèle collaborateur Matthew et le reste de l'équipe avec le matériel nécessaire pour installer des pompes à eau et filmer leur travail. Mais l'atterrissage en Afrique est dramatique, car des rebelles ont pris la ville... Sacrifice humanitaire ou fuite en avant ? Ellen, en cherchant la rédemption, n'est-elle pas allée se jeter dans un danger encore plus grand ?

Voilà un vrai concept ! Orchestrée par Frank Giroud (voir son croquis ci-dessous), cette série se déroulera en 14 tomes sur 2 ans et fera intervenir 13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant chacun leur style et leur ambiance aux différents opus. Comme pour Harry Potter, il faudra donc s'armer de patience jusqu'en janvier 2012 pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le principe repose sur le fait que dans la vie, chacun est confronté à l'obligation d'opérer des choix déterminants. Cet impératif nous conduit sur des chemins, sans moyen de retour ni de connaissance des alternatives. Frank Giroud a donc décidé d'orchestrer une série dans laquelle l'héroïne, à chaque fin de tome, se trouve confrontée à un dilemme cornélien et de développer les différentes possibilités de vies dans des albums parallèles. Au fil des 14 épisodes seront donc développées cinq lignes de vies, cinq destins selon les décisions adoptées.

La question de fond étant de savoir l'influence de nos choix sur notre destin. Question dont, au final, l'on connait déjà la réponse puisque malgré les différentes options, chaque ligne de vie sera clôturée par un seul et même épilogue, annoncé comme surprenant.

Quoiqu'il en soit, le suspens est au rendez-vous et la multiplicité des graphismes est franchement intéressante.

destinschéma.jpg

09:13 Écrit par charlotte sapin dans Bande dessinée, Culture, Littérature française, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.