Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les filles du docteur March se marient de Louisa May Alcott

Editions Casterman - 253 pagesmarch.jpg

Quatrième de couv' : Trois ans après, nous retrouvons les quatre filles du docteur March. Que sont-elles devenues ? Meg a-t-elle épousé John Brooke ? Jo et Laurie sont-ils tombés amoureux ? La santé de Beth s'est-elle améliorée ? Et Amy a-t-elle pu embrasser la carrière dont elle rêvait ?

Comme bon nombre d'enfants lecteurs, je n'ai évidemment pu passer au travers des Quatre filles du docteur March. Ce que j'ignorais en revanche, c'est qu'il existait une suite à cet incontournable de la littérature jeunesse. Ou plus exactement trois suites puisqu'en plus du tome traité ici, l'on trouve La grande famille de Jo March et Le rêve de Jo March.

D'aucuns diront sans doute que les collections enfants sont sans intérêt. Pour ma part, j'aime à me replonger dans des univers un peu manichéens qui tranchent cruellement d'avec la complexité du monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, j'aime à imaginer que je ne mettrai entre les mains de ma progéniture que des ouvrages de qualité, si tant est que je décide un jour de me reproduire...

Quoi qu'il en soit, j'ai été enchantée de retrouver cette famille attachante qui, sans être ni mieux ni plus mal lottie qu'une autre, doit affronter les épreuves de la vie, heureuses ou nuageuses. De manière très pédagogique, il n'existe aucun tabou. C'est bien de la vie que l'on parle aux enfants et loin de la plume de l'auteur d'en faire un conte de fées trompeur, créateur de désillusions futures. Mieux que cela encore, l'on y apprend que le "prévisible" n'est bien souvent qu'une coïncidence entre la réalité et les représentations de l'esprit et que les surprises sont davantage de mise dans l'existence.

Bref, cet ouvrage, plein d'inattendus, est une petite merveille à mettre entre toutes les mains.

Les commentaires sont fermés.