Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pays des trois sourires de Lewis Trondheim

Editions L'Association - 34 pages

pays des trois sourires.jpg

Résumé : Parce que d'incessants séismes détruisent progressivement la planète, Maki le gentil naïf est chargé de partir à la recherche de Dieu. Il est accompagné dans sa quête par Sekelle, l'égoïste cynique. Le trouveront-ils ? Sous quelle forme ? Et sera-t-il ce Tout-Puissant que d'aucuns se plaisent à imaginer et qui pourra sauver le monde ?

Dans cet univers parallèle qui pourtant recoupe plus qu'on ne le pense le nôtre, la terre est plate. Comment pourrait-il en être autrement puisque rien ne tourne rond ?

Après le très introspectif Moins d'un quart de seconde pour vivre, Trondheim nous propose avec Le pays des trois sourires une métaphore de l'humanité pour le moins désenchantée. Individualisme, lâcheté, méchanceté gratuite, injustice et remise en question de toute Supériorité supposée sont au programme de ces cent strips en noir et blanc ne formant qu'une histoire et mêlant savamment loufoquerie et questions existentielles. Quand l'ontologie et la métaphysique rencontrent un graphisme très enfantin, le rapport de l'homme au monde semble moins noir.

Et pourtant...

Les commentaires sont fermés.