Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama, et après ?

obama.jpgEn ce jour de l'an de grâce 2008, les Etats-Unis d'Amérique ont choisi comme quarante-quatrième président de leur Nation un homme d'origine africaine.

Profitons de cet instant de liesse où tous les espoirs sont permis face à un évènement bouleversant qui voit un peuple passer, en à peine quarante ans, de la ségrégation à l'élection d'un homme noir.

Oui, profitons bien de cet instant, car pour le suite, hormis le fait que probablement les crises identitaires de l'atroce histoire trouveront, je l'espère, un peu de repos, les choses ont-elles vraiment des chances de changer ?

Les amitiés de beaucoup - parfois inattendues - à l'égard de cet homme de toutes les espérances ne sont-elles qu'un moyen pour se faire bien voir en Afrique et ainsi, continuer sans vergogne à essoufler ce continent que les dirigeants ont de longue date choisi de rayer de la carte ?

Comme toujours, seule la marche de l'Histoire nous répondra.

Quoi qu'il en soit, merci au peuple américain de nous avoir montré l'exemple des possibles et de nous redonner confiance en l'avenir - même si cela ne dure qu'un instant.

Commentaires

  • Et si finalement, Obama ne s'en sortait pas aussi bien que le monde l'espère ? Et si finalement, il était juste à la hauteur d'un homme politique et pas à celle que le monde attend d'un homme politique noir ? Je pense qu'on lui pardonnera encore moins ses erreurs qu'à un blanc. Affaire à suivre...

  • Oui, la couleur d'une peau ne peut en aucun cas être un gage de résultat ni une cause de non-résultat... Mais le débat sera là et malheureusement encore longtemps.
    Pour ma part, je pense qu'il ne s'en sortira pas vu le merdier qu'il récupère. On peut déjà le constater avec ses promesses environnementales... pour 2050 ! Mais il n'est qu'un homme du système, dans le système. Son seul mérite pour l'instant est d'être un symbole historique qui donne reconnaissance et espoir aux peuples noirs du monde entier, et c'est déjà énorme.

Les commentaires sont fermés.