Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est quoi l'amour ?

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, disait le poète Pierre Reverdy. Mais point n'est besoin pour celles-ci de fougueuse jeunesse qui semble bien en reste face à sage vieillesse. Il est certaines mesures qui ne se prennent qu'au soir de la vie.

Ainsi, aimer, c'est survivre à une guerre du bout du monde ne vous accordant que quelques miettes de temps pendant plusieurs années, c'est se marier envers et contre belle-maman, c'est tailler la route à moto de Copenhague à Oslo, c'est faire deux beaux enfants, c'est partager son temps pendant plus de cinquante ans.

Mais aimer, c'est surtout tenir la promesse faite quand on s'est unit, une fois qu'est venue la maladie. C'est soutenir, sans jamais faillir, dans le meilleur et dans le pire. Et puis c'est affronter la mort. Et parler de sa puce pour qu'elle vive et vive encore. C'est parler au ressac, où ses cendres reposent. Et l'un peu porter sur son coeur, pour éternelle symbiose.

A Monique et Jacques 

Les commentaires sont fermés.