Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Castor, ai pas lu

42c2a3976b50b299412b9cb8a37bbf88.jpgCelle qu'on disait vivant dans l'ombre et dont l'oeuvre survit au final mieux que celle de son compagnon aurait eu 100 ans aujourd'hui.

Simone de Beauvoir, si besoin était de le préciser, n'était, loin s'en faut, pas uniquement la maîtresse en chef de Sartre. Tour à tour enseignante, écrivain, philosophe et "mère maquerelle", cette femme libérée, engagée, de tous les combats du XXe siècle (avortement, euthanasie, homosexualité...), reste aujourd'hui encore l'une des plus grandes icônes du féminisme.

Et d'elle, je n'ai rien lu.

Romans, essais, mémoires... encore une longue liste à rajouter à mes BAD (bouquins à dévorer) !

La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité ; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance ; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

Si l'on dit que les hommes oppriment les femmes, le mari s'indigne, mais le fait est que c'est le code masculin, c'est la société élaborée par les mâles et dans leur intérêt qui a défini la condition féminine sous une forme qui est à présent pour les deux sexes une source de tourments.

Commentaires

  • bravo!

  • je suis très désolé pour mon français!! mais j'ai pas compri cette idée de féminisme? si vous voulez

  • Ne sois pas désolé, tu te débrouilles très bien. Et bien de manière un peu simple, le féminisme est la pensée (très juste) qui affirme l'égalité de la femme et de l'homme. Si tu veux que je développe, dis-le moi !

  • ce n'est pas un petit peu comme très rose cette définition, par rapport à ce que nous voyons les féministes dire, et établir. je parle moi bien sure relativement à mon pays; par exemple chez nous les gens dans notre coutume se marient jeunes, parce que baiser est interdit par la religion sauf pour les mariés. mais le pb est que mnt c pas possible. vue le nouveau loi de la famille, défendu essentiellement par ces association, et aussi vue les changement de la société. et vous voyez le déséquilibre qui peut être provoquer par cette situation pour les jeunes: garçons et filles.

  • Je pense que toutes les sociétés ont été faites par et pour des hommes, au détriment des femmes. Mais petit à petit les femmes trouvent (encore difficilement) la place qui leur est due.
    L'homme s'est voulu plus fort que la femme, plus ceci ou plus cela... mais chaque homme est né d'une femme et s'est fait essuyer les fesses par une femme. Chaque homme devrait s'en souvenir.
    Mais quelle que soit la société, Rome ne s'est pas faite en un jour...

  • oui, t'as raison que l'origine de la continuation de l'être humaine est la femme. parce que c elle qui (produit) à la fin les enfants et qui les protège!! mais aujourd'hui la femme se détache de cette grande responsabilité et suit ses propres instincts (parfaitement comme les hommes), mnt elle se libère des hommes et de la famille, qui est en réalité le seul garantie de la continuation de l'humanité....

  • A l'homme maintenant de partager les tâches ! Un homme peut repasser ses chemises, peut faire prendre le bain aux petits ou faire les courses.
    Le travail de la femme est une chance supplémentaire de bien faire vivre la famille et de permettre aux enfants de faire des études dans de bonnes conditions.

  • c'est égale, une indépendance financière de la femme, et une indépendance du quotidien de l'homme...je suis pas très sure de la fin de cette expérience du monde moderne!!!

  • Bon alors dans ce cas, on inverse les rôles, l'homme reste à la maison et la femme travaille... Et l'homme comprendra peut-être qu'il est difficile de s'épanouir loin de la société... Après tout, chacun fait comme il le veut du moment que rien n'est imposé ni à l'homme ni à la femme.

  • moi par exemple, j'accepte avec plaisir...je suis désolé pour tt ces com( je parle beaucoup moi ;))

  • Pas de soucis, cet espace est un lieu d'échange ;-)

  • Je me reconnais bien là ... une liste de "bouquins à dévorer" qui s'allonge chaque jour !
    Heureuse découverte que ton blog, sympa & intéressant !

  • Merci beaucoup ! C'est tragique de se dire qu'on arrivera pas à lire tout ce qui existe, non ? Mais quel plaisir tout de même que la source soit inépuisable !

Les commentaires sont fermés.