Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique d'une ambivalente #8

ae9ab9134cf2171cec1cc307490492fa.jpgAprès avoir inauguré hier ma nouvelle rubrique Bande dessinée - et certainement également parce que j'ai récemment fait une descente dans l'antre des gilets vert et jaune d'où je suis repartie avec quatre nouveaux albums -, je me suis surprise à m'analyser en pleine lecture des planches à bulles.

Les constats sont les suivants :

  • j'adore lire des BD,
  • je n'aime pas toutes les BD,
  • j'aime certains graphismes,
  • j'aime un certain humour,

Quand il m'arrive de dégoter un album qui rempli mes critères de préférences, je ne le découvre pas en plusieurs temps. Je le lis d'un trait.

A ce niveau précis, je pense que la conclusion qui s'impose est la suivante : je suis une lectrice lambda parfaitement stéréotypique de bande dessinée.

Mais c'est là que l'analyse parvient à mettre en exergue les différences profondes. L'archétype du lecteur de BD lit pour lui ET pour son entourage : il rit ouvertement, il articule de manière semi-audible certains strips, bref, il vit sa lecture. De mon côté en revanche s'opère une véritable dissociation de ma personnalité de lectrice. Il y a la liseuse en moi, je veux dire d'un point de vue intérieur, qui est littéralement morte de rire. Mais littéralement. Et puis il y a ma façade, je veux dire d'un point de vue extérieur : écroulée en dedans, mon dehors n'est qu'un masque placide, inébranlable, flegmatique.

... 

La liseuse de BD que je suis cohabite difficilement avec le parangon bédéphile.

Commentaires

  • Salut !!!

    Moi aussi j'adore la BD, pour l'instant pas trop les moyens de me faire la BD-tèque de mes rêves mais on verra plus tard, si je n'ai pas braqué un magasin Album d'ici là !!!!
    Ma méthode :
    1 - Je squatte à la fnac, toujours un coussin dans mon sac à dos (Bien que je devrais appeler ça un sac à coussin)
    2 - je regarde le couv'
    3 - je commence par la fin
    4 - je regarde les dessins
    5 - je lis le pitch
    6 - si j'accroche je sors mon thermos.

    Bonnes lectures à toi !!!!!

    Fred ;-)
    Merci pour ton commentaire au fait !

  • Je n'ai pas non plus encore la constitutite de bédéthèque ancrée en moi. C'est vrai qu'à 10 euros en moyenne les 20 minutes de lecture... Ca revient encore plus cher que les livres !
    Je sais que la Fnac est connue pour son squat au rayon BD mais... bassement matérialiste, j'ai besoin de posséder ce que je lis :-)
    Bonnes lectures à toi aussi et see ya Fred !

  • J'achete mes bd chez les gibert, en gagnant 2€ sur chaque bd au bout de 500 c'est interessant. Je suis aussi très classique comme lecteur de BD, il faut que le dessin me plaise.

Les commentaires sont fermés.